vous avez un projet ?

Contactez-nous !

L'histoire à la vitesse de la fibre

Démocratiser la culture.

Depuis 2010, les entreprises du Pays de Meaux ont l’opportunité de se raccorder à un réseau fibre optique et d’accéder à un large choix de fournisseurs d’accès internet (FAI). Un réseau fibre optique géré par Sem@for77, qui depuis 5 ans favorise le développement de projets liés au numérique et d’améliorer les conditions de travail (téléconférence, vidéosurveillance, sauvegardes quotidiennes, développement d’applications..)

Puis en 2012, avec le développement par Orange d’un réseau FTTH, les particuliers ont pu à leur tour se connecter à la fibre optique. Un accès à de l'internet très haut débit qui favorise notamment, le développement du télétravail.

Un second réseau, qui permet aux entreprises du Pays de Meaux de pouvoir accéder à des offres "professionnel" et "entreprise".

En 2019, la CAPM sera un territoire 100% fibre.

Une connectivité qui permet de doper la créativité et d’imaginer des projets d’envergure à l’image de celui porté par le Musée de la Grande Guerre et Orange. En effet, dans le cadre d’un mécénat de compétences, ils ont développé un service innovant de web-visites et unique en France.

 

Un service innovant et ludique, au service de l’Histoire

En se connectant simplement à une plateforme accessible depuis le web, des élèves peuvent suivre collectivement à distance et depuis leur classe, [….] une visite animée et guidée par un médiateur culturel du Musée de la Grande Guerre. Le médiateur se déplace au cœur des 3000m² d’exposition permanente du musée, tout en pilotant alternativement caméras fixes, tablette et smartphone positionnés sur un support mobile. Ces équipements permettent par ailleurs au médiateur d’enrichir son discours grâce à des sons et films documentaires.

Ce dispositif offre la possibilité d’échanger en direct avec les élèves de l’autre côté de l’écran.

Le médiateur devient ainsi le réalisateur en direct et itinérant de sa propre visite.

Ce nouveau service de médiation à distance dans un musée constitue une première et permettra ainsi d’élargir l’accès à une collection unique offrant un nouveau regard sur 14/18.

LA fibre optique permet aussi au Musée de la Grande Guerre de se projeter sur d’autres opérations de collaboration, notamment avec l'université de Nice et une société du Pays Basque qui souhaitent développer des visites autonomes par robots.

 

Vecteur de développement économique

Aujourd’hui la connectivité pour les entreprises est essentielle, c’est pour cette raison que les élus du Pays de Meaux ont continuellement travaillé avec leurs partenaires pour que les acteurs économiques du territoire, qu’ils soient en zone industrielle, en télécentre ou à leur domicile puissent bénéficier des meilleurs services.

La présence de deux opérateurs de réseaux, proposant des offres de qualité pour les particuliers mais aussi à destination des professionnels (intervention 7/7J, 24h/24, double fibre, sécurité des données…) est un véritable atout pour l’attractivité du Pays de Meaux.