vous avez un projet ?

Contactez-nous !

Plan Industries

Dans la droite ligne du projet Industrie du Futur porté par le gouvernement, la Région Île-de-France propose aux entreprises franciliennes un panel d’offres et d’accompagnements pour les aider à se développer. L’objectif affiché est d’encourager les entreprises, quelle que soit leur taille, à mettre en place une organisation plus productive et efficace en plaçant l’humain au cœur du procès.

Les actions du Plan Industries Île-de-France se scindent en deux volets avec des actions distinctes et complémentaires. L’ensemble s’appuie sur une connaissance particulière des entreprises régionales intervenant dans l’industrie francilienne :

  • le volet « Optimiser l'outil de production» vise à permettre aux entreprises d’optimiser leurs outils de production
  • le volet « Développement commercial » a pour objectif d’offrir des vecteurs de promotion supplémentaires aux PME afin de faire connaître leurs activités et gagner de nouveaux marchés.

 

Le programme usine du futur :

Le plan « usine du futur » est destiné à moderniser l’appareil productif des petites et moyennes entreprises pour gagner en compétitivité sur les territoires et maintenir l’emploi. Ce programme propose une série d'outils et d'accompagnement pour permettre aux PMI franciliennes d'engager une démarche de modernisation de leur outil de production.

Cette « Industrie 4.0 » ambitionne d’améliorer les processus de production et de replacer l’homme au cœur de l’industrie par le biais des nouvelles technologies. Ultra connectée, elle promet de rendre l’industrie manufacturière plus flexible, plus proche du consommateur et plus respectueuse de l’environnement. La C.A.P.M souhaite accompagner et promouvoir la modernisation du tissu industriel de son territoire. Dans ce cadre, la Direction de L’action Economique se tient à votre disposition pour vous orienter correctement dans vos projets.


L’Usine du futur a pour objectif d’améliorer la productivité des 6 300 industries manufacturières franciliennes en agissant notamment sur 4 aspects :

-        la modernisation des outils de production

-        l’intégration du numérique et des systèmes d’information au sein de l’industrie

-        la formation professionnelle et le bien-être au travail

-        l’usine propre, sobre en énergie et sûre

A la une

  • Les ateliers du Bourget